RSS

Un fruit pour la récré : La clémentine

12 Déc

Toute l’équipe des « Halles St Jean »,

est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 50

Clémentine   Feuille (2 pièces)

Non Traitée après récolte – Calibre 3

Origine : Espagne

Clémentine

Petite Histoire …

La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin (près d’Oran, en Algérie).

En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, avec le Frère Clément, aurait croisé volontairement un mandarinier avec un bigaradier.

Ce dernier avait été importé d’Espagne comme porte-greffe pour les cultures d’agrumes. Toutefois des études récentes ont montré à partir de l’analyse des chromosomes qu’il s’agissait en réalité d’un hybride entre le mandarinier et l’orange douce. Quoi qu’il en soit, Louis Charles Trabut voulant rendre hommage à l’homme d’Église, décida de le nommer « clémentine » en son honneur.

La clémentine est quasiment dépourvue de pépins contrairement à la mandarine. C’est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l’effet de la baisse de température hivernale.

Même si sa chair est moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine par son absence de pépins et son épluchage plus facile.

Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse, un grain ou un taillon.

Sa peau est fine de couleur verte-orange, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l’une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé nature.

Le clémentinier est un arbuste haut de 4 à 6 mètres, à feuilles et fleurs très parfumées

La clémentine est principalement cultivée en Algérie, en Espagne, au Maroc en Tunisie, au Liban, en Italie. En France, la Corse contribue à hauteur de 98 % de la production nationale.

 
Commentaires fermés sur Un fruit pour la récré : La clémentine

Publié par le 12 décembre 2018 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.