RSS

Boom APEL pour l’école


Vendredi 19 juin dans l’après-midi pour les maternelles et de 17h00 à 19h00 pour les élémentaires, les membres de l’APEL Notre Dame ont offert aux élèves une boom. Dans la salle du Beffroi, les élèves ont bien dansé et se sont bien amusés.

Merci pour ce beau moment.

 
Commentaires fermés sur Boom APEL pour l’école

Publié par le 22 juin 2026 dans Actualités

 

Boom de l’APEL pour les collégiens

Vendredi 19 juin, l’APEL organisait, de 19h30 à 22h30, une « boom » pour les collégiens. Chacun d’eux avait porté une attention particulière pour être élégant. Dans une ambiance fraternelle, les jeunes ont passé une excellente soirée pour célébrer la fin de l’année qui approche. Un grand merci à l’APEL Notre Dame pour cette belle organisation.

 
Commentaires fermés sur Boom de l’APEL pour les collégiens

Publié par le 22 juin 2026 dans Actualités

 

Intervention de sécurité routière pour les CM1-CM2

Le jeudi 18 juin, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une intervention sur le thème de la sécurité routière.

Au programme de cette journée : un rappel des règles essentielles pour circuler à vélo en toute sécurité. Les élèves ont ainsi découvert ou revu l’équipement indispensable du cycliste (casque, gilet réfléchissant, etc.) ainsi que les éléments nécessaires pour disposer d’un vélo en bon état de fonctionnement.

Après cette partie théorique, place à la pratique ! Les enfants ont participé à un parcours de maniabilité leur permettant de mettre en œuvre les conseils reçus et de perfectionner leur maîtrise du vélo.

En fin d’après-midi, le temps s’étant dégradé, les élèves de CM2 ont poursuivi l’intervention en classe avec une petite séance consacrée à la base du code de la route.

Une journée enrichissante qui a permis à chacun de renforcer ses connaissances et ses bons réflexes pour circuler en toute sécurité.

 
Commentaires fermés sur Intervention de sécurité routière pour les CM1-CM2

Publié par le 22 juin 2026 dans Actualités

 

Village Saint Joseph


Lundi 15 juin, les élèves des classes de ce1 et de ce2 se sont rendus en cardans le Pas-de-Calais pour visiter le village Saint-Joseph près de Guines.
Il s’agit d’un éco-musée en plein air, un authentique village illustrant la vie quotidienne en France des années 1900 à 1970.
Les enfants ont été rapidement attirés par les vitrines des échoppes d’artisans d’autrefois; grâce aux outils et objets anciens exposés, ils ont découvert comment travaillaient le cordonnier, le maréchal-ferrant, le barbier, le forgeron et le boucher. Les élèves ont parcouru le site avec un livret d’énigmes sur les événements marquants de l’Histoire de France : guerres de Vendée, les bourgeois de Calais, le Vase de Soissons….
A midi, nos jeunes enquêteurs et leurs accompagnateurs ont goûté une pause déjeuner bien méritée dans une jolie maison en bois.
Vers 14 h 00 les enfants ont repris leurs recherches pour découvrir l’énigme finale: le nom du chevalier détenant le trésor des Templiers.
Dans l’après-midi ils ont posé des questions sur le fonctionnement
de deux moulins à vent et à aube. Des calèches et d’autres véhicules d’antan ont attiré leur attention. Au garage Citroën ils ont essayé un tandem. Une exposition de jouets et d’objets d’antan les a particulièrement captivés, notamment des poupées en porcelaine, un juke box et un baby- foot.
Avant de reprendre le chemin de l’école, ils observé d’une hutte les animaux du Marais de Guise: canards, poules d’eau, cygnes.

 
Commentaires fermés sur Village Saint Joseph

Publié par le 19 juin 2026 dans Actualités

 

Immersion en Val de Loire pour les CM1 et CM2!

​Nos élèves profitent à fond de leur séjour au cœur de la magnifique région de la Loire.

​Hier : Nous avons ouvert le bal avec la découverte du majestueux Château de Chambord. Entre son architecture unique et son célèbre escalier à double révolution, les enfants ont pu jouer aux rois et aux reines le temps d’une journée.

​Ce matin : Le voyage dans le temps continue avec la visite du Château royal de Blois, véritable panorama de l’histoire de France et de ses différents styles architecturaux.

​Cet après-midi : Changement de décor ! Place à la nature et à la géographie avec la visite de l’Observatoire du Val de Loire pour mieux comprendre la biodiversité et les secrets du fleuve.

​Demain : Pour clore ce beau séjour, nous prendrons la direction du Château de Cheverny (les passionnés de Tintin y reconnaîtront sûrement le célèbre château de Moulinsart !).

 
Commentaires fermés sur Immersion en Val de Loire pour les CM1 et CM2!

Publié par le 16 juin 2026 dans Actualités

 

Tournoi sur la pause du midi pour les collégiens

Depuis deux jours, les élèves du collège participent à des mini-tournois amicaux sur le temps de la pause méridienne. Au programme de cette semaine: football et basket.
Les matchs sont arbitrés par les enseignants.
Bravo aux participants et aux supporters pour ces moments de joie et de partage.

 
Commentaires fermés sur Tournoi sur la pause du midi pour les collégiens

Publié par le 12 juin 2026 dans Actualités

 

Concours Kangourou

Le 4 mai 2026, notre établissement a organisé la cérémonie de remise des prix du concours kangourou des mathématiques. Cet évènement a permis de mettre à l’honneur les élèves ayant participé avec enthousiasme à ce grand concours national de mathématiques, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de jeunes à travers la France.

Les participants ont relevé avec sérieux et curiosité les nombreux défis proposés sous la la forme de questions à choix multiples mêlant logique, réflexion et raisonnement mathématique. Cette expérience leur a permis de développer leur goût des mathématiques tout en s’amusant.

Les élèves les mieux classés ont reçu des récompenses et tous les participants ont également été félicités pour leur investissement, leur persévérance et leur esprit de compétition.

Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour relever de nouveaux défis et continuer à faire vivre la passion des mathématiques au sein de notre établissement.

 
Commentaires fermés sur Concours Kangourou

Publié par le 11 juin 2026 dans Actualités

 

Rencontre avec les mytiliculteurs de Quend

En janvier, les élèves de CE2 ont reçu la visite de Robin et Antonio, deux
mytiliculteurs installés sur la plage de Quend. La mytiliculture est l’élevage des
moules de bouchot.
Pendant plus d’une heure, ils ont expliqué, schéma à l’appui, toutes les étapes
d’élevage des moules , depuis la nurserie des « bébés moules » jusqu’à nos
assiettes.
Ils ont présenté aux enfants l’équipement utilisé ainsi que les vêtements portés
pendant leur travail.
En mars, les élèves se sont rendus sur la plage de Quend à marée basse afin d’aller
à la rencontre des mytiliculteurs. Ils ont réalisé combien c’était un travail difficile et
dépendant des conditions climatiques. Ce fut une matinée belle de rencontre et qui a
suscité chez certains élèves une vocation professionnelle !

 
Commentaires fermés sur Rencontre avec les mytiliculteurs de Quend

Publié par le 11 juin 2026 dans Actualités

 

Petit déjeuner allemand des CM2

Avant leur entrée au collège, les élèves de CM2 ont participé pendant plusieurs
semaines à une initiation à la langue et à la culture allemandes. Pour clôturer ce
projet, ils ont été invités à partager un petit déjeuner allemand en compagnie des
élèves de 6e et de 5e.
Au programme de ce moment convivial : différentes variétés de pains, fromages
et charcuteries, permettant à chacun de découvrir quelques spécialités typiques
de l’Allemagne. Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger avec les
collégiens dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Une belle façon de conclure plusieurs semaines d’apprentissage, ce moment a
été apprécié par l’ensemble des participants !

 
Commentaires fermés sur Petit déjeuner allemand des CM2

Publié par le 11 juin 2026 dans Actualités

 

Les MS/GS et les GS/CP à la piscine !!

Les élèves de MS/GS jusqu’au CE2 viennent d’achever leur cycle de 10 séances à la piscine Aquaclub de Fort-Mahon. Chaque mardi et vendredi matin, ils ont participé à des activités aquatiques selon ces 4 items : Les entrées dans l’eau, les équilibres, les déplacements, les immersions. Ils ont sauté, glissé sur le toboggan, fait des parcours, des courses avec frites ou planches ou sans rien, ont mis la tête sous l’eau, voire parfois touché le fond, bref ils se sont dépassés, ont accompli des exploits, se sont amusés et surtout se sont familiarisé avec le milieu. C’était super !

Un très grand MERCI aux parents qui ont passé l’agrément en septembre et nous ont accompagnés pour encadrer ces séances !! sans vous, ce ne serait pas possible, merci d’avoir répondu présent, nous vous sommes très reconnaissantes.

 
Commentaires fermés sur Les MS/GS et les GS/CP à la piscine !!

Publié par le 10 juin 2026 dans Actualités