Après le concours de lecture qui s’est déroulé en avril dernier, le réseau St Paul (Etablissements catholiques de l’ouest du département) organisait, ce vendredi 9 juin 2023, la finale de son concours d’éloquence. Les 4 collèges du réseau et les 2 lycées ont présenté leur candidat.
But de ce concours :
Ce concours a pour objectif d’encourager les élèves à développer l’expression orale et l’art de convaincre, en harmonie avec leur culture générale et dans le souci de la précision de la langue française. Il se veut également un entraînement en vue de l’oral du DNB et du grand oral du baccalauréat et autres épreuves orales, professionnelles ou personnelles.
Règlement de la finale
Chaque candidat présentait deux prestations d’une durée comprise entre 3 minutes minimum et 5 minutes maximum chacune.
- La première sur un sujet libre choisi par le candidat et qu’il aura préparé auparavant.
- La seconde sur un sujet imposé dévoilé le jour-même et pour lequel chaque candidat dispose de 40 minutes de préparation.
- Les sujets imposés sont élaborés par le comité d’organisation. Ils portaient sur des thèmes d’actualité, philosophiques, humoristiques, juridiques, économiques etc. Ils étaient adaptés au niveau des élèves (collégiens ou lycéens).
Nous sommes très fiers de la prestation de notre candidate, Elise Delannoy qui s’est classée seconde dans la catégorie collège. Elle a présenté, lors de la première épreuve, un sujet sur le harcèlement, et lors de l’épreuve imposée, un sujet sur l’existence, aujourd’hui, des super-héros.
Un grand bravo également à Pauline Roubaix Coasne, qui pendant l’intermède , a présenté le sujet qu’elle avait présenté lors de la sélection dans l’établissement, les troubles de l’autisme.



