Depuis le début de l’année scolaire, les CP comptent les jours d’école, cela fait partie des rituels du matin, en même temps que la date : chaque jour, un élève responsable ajoute un cube unité. « Quand on a 10 unités, on les échanges contre 1 dizaine », ça aide les élèves à bien comprendre le système décimal.
Il y a quelques semaines, il a été demandé aux élèves de préparer une collection de 100 objets, de la présenter de façon originale, créative, afin de préparer une exposition pour le 100ème jour !
Un concours de dessins a également été lancé : découper les chiffres 1 0 0 et les insérer dans un dessin.
Au début de la semaine, les CP ont commencé à lire l’histoire « Les angoisses du 100ème jour » dans laquelle l’héroïne angoisse de ne pas trouver d’idée pour sa collection…
Tous les élèves de l’école ont été invités à visiter l’exposition, et voter pour le « meilleur » dessin. Il y avait aussi des affiches-poésies réalisées par es résidents de l’Ehpad à l’occasion du printemps, dans le cadre du partenariat avec l’école (les CP, de leur côté, leur avaient écrit une lettre et fait des dessins).
Le matin, les CP et les CP/CE1 se sont rencontrés pour un temps de défis en équipes :
- Confection d’une couronne du 100ème jour.
- Défis mathématiques : puzzle du tableau des nombres, calculs (additions à trous) pour faire 100
- Défi : trouver et écrire au moins 100 mots, commençant par C E N T
Après-midi récréative : peinture, livrets de jeux du 100ème jour et jeux de cartes, puis dépouillement des votes pour le concours de dessins, remise des récompenses (un beau marque-page pour chaque participant), et enfin goûter et récitation d’une poésie (en groupes).
Comme c’était chouette de finir l’école (avant l’école à la maison) avec cette journée festive du 100ème jour !!
BRAVO les CP (et les parents) pour vos magnifiques collections !! et vos dessins.















