En tant que maître surnuméraire, je m’occupe d’enfants de CP, CE1 et CE2 pour les accompagner dans leurs apprentissages. Mes activités au primaire concernent la gestion d’ateliers de lecture, la mise en place d’activités de lecture fluence et de manipulation en numération.
Chaque matin les élèves de CP participent par groupe de six, en collaboration avec l’enseignante, à des jeux de lecture : reconnaissance des lettres écrites avec un graphisme différent, association de mots et de syllabes, relier un mot avec une image.
Je prends également en charge des demi-groupes dans des classes à double niveau (CP/CE1 et CE1/CE2) : les élèves prennent part à des jeux en numération et à des exercices de lecture fluence.
En CP les enfants manipulent des jetons, des cubes qui s’emboîtent, des pièces et des billets pour représenter un nombre ou pour trouver un complément permettant d’atteindre dix. L’ardoise leur permet de noter une ou deux données chiffrées et de commencer à schématiser un problème.
Les élèves de CE1 et de CE2 sont régulièrement entraînés à lire des textes à voix haute en temps limité lors de séances de lecture fluence. Cela consiste à leur faire lire à plusieurs reprises un texte à tour de rôle en les chronométrant une minute.
Les performances individuelles sont reportées systématiquement sur le texte à l’aide de repères de couleur convenus à l’avance pour chacun. Au terme de l’activité, les enfants constatent leurs progrès. Il se rendent compte alors de la nécessité d’un entraînement régulier afin de gagner en fluidité pour la lecture à voix haute.
En recevant des enfants au sein de groupes réduits, il m’est plus facile de les écouter, de les observer dans leur façon de réfléchir et de prendre le temps de leur réexpliquer ce qu’ils n’ont pas compris. La confiance en soi de certains parfois ébranlée est ainsi plus aisément restaurée.
Quelle chance et richesse de pouvoir ainsi travailler en équipe avec les enseignants et les élèves!


