RSS

27, 28 mai Les CP et CE1 en Classe Nature au Centre d’Amaury

12 Juin

(Texte dicté par les élèves)

A la classe nature, nous étions en groupes de 11/12 et nous avons participé à 4 activités :
– Sur les pistes de la grenouille : C’était très bien. On devait suivre le chemin indiqué par la grenouille pour retrouver où elle pouvait se reproduire et pondre ses œufs. On utilisait un classeur avec des photos et des flèches. La grenouille ne peut pas aller dans les mares où il y a des lentilles d’eau parce que ça cache la lumière, du coup les plantes meurent et la grenouille et têtards ne peuvent pas manger. Aussi, elle ne peut pas aller dans les rivières où il y a du courant (l’Escaut) parce que ses têtards vont se faire emporter par le courant. Le cycle de vie de la grenouille : les œufs – les têtards – les grenouilles avec pattes postérieures – les grenouilles
– A chacun son bec. On est parti dans une salle faire des expériences avec des outils (des pinces à cornichon, à épiler, une passoire, couteau à huîtres…) A chaque fois, on essayait d’attraper la « nourriture » avec le bon outil. Après, on a dit ce qui allait le mieux. Et on a complété un tableau avec les oiseaux qui avaient un bec qui correspondait à l’outil et on devait trouver le régime alimentaire. Aussi, on a regardé une vidéo. Puis, on a pris des jumelles et longue vue pour observer les oiseaux autour de l’étang.
– Vivre sous l’eau. On a pêché avec des épuisettes et observé au rétroprojecteur (limnée, têtard, l’insecte « camion poubelle »). Nous avons construit une chaîne alimentaire.
– Lecture de paysage : Il fallait regarder tout autour de nous, en se mettant à la place de différents animaux. Il y avait des arbres des buissons. Les hérons regardent de là-haut pour trouver un nid. Pour les fourmis, nous avons observé les troncs d’arbres à la loupe. Le blaireau utilise son odorat, et sa vue n’est pas très bonne mais il se repère avec les couleurs. Dans la peau du pic-épeiche : nous, on a l’impression que tous les arbres sont pareils, mais lui sait très bien observer et trouver un arbre différent pour construire sa « loge », ou pour trouver à manger, ou pour marquer son territoire en cognant son bec. Nous avons dû rechercher les arbres comme sur les photos.
En dehors des activités, c’était chouette aussi d’être ensemble, avec les copains, dans nos chambres, en pyjamas en train de manger.
Quelques « meilleurs souvenirs » en vrac :
– le petit déj avec plein de choix (la baguette) et les copains.
– L’anniversaire de Mme Marie
– Espionner les canards, canetons, poussins d’eau.
– Les douches et le coucher avec copains.
– Pêcher une grosse bête et des têtards.
– Travailler en équipe pour la lecture paysage.
Et enfin, très poétique… :
– Le ciel qui faisait briller l’eau de l’étang, ça faisait doré avec le reflet du soleil…

 
Commentaires fermés sur 27, 28 mai Les CP et CE1 en Classe Nature au Centre d’Amaury

Publié par le 12 juin 2019 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.