RSS

Un fruit pour la récré : La fraise

22 Mar

Toute l’équipe des « Halles St Jean »,

est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 13

Fraise

Fraise

Catégorie 1 Origine : Espagne

Petite Histoire …

La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosacées), dont plusieurs sont cultivées.

La fraise fait partie des 6% environ de végétaux qui existent avec une forme mâle et une forme femelle (et il en existe aussi des formes à la fois mâle et femelle), ce qui a été découvert par un agriculteur non-éduqué de l’Ohio dans les années 1840.

Les fraises du commerce sont des hybrides cultivés assez éloignés des fraises sauvages sélectionnés en fonction du goût, de la taille, de leur facilité à être cultivées, cueillies, conservées et transportées, etc. Les cultures hydrologiques sont de plus en plus pratiquées.

Vers la fin du xvie siècle l’explorateur Jacques Cartier rapporte du Canada en France des plants de fraisier de Virginie

Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises. Ils sont de couleur verte à brune, et renferment chacun soit un ovule (non fécondé), soit une graine (ovule fécondé) qui contient elle-même un germe.

Les abeilles en butinant favorisent les pollinisations croisées, plus que l’action du vent ou que l’auto-pollinisation. Elles permettent d’obtenir des fruits plus gros et plus fermes.

Les maraîchers qui produisent des fraises sont appelés fraisiculteurs.

Selon la variété, la saison de maturation des fraises s’étend de mai à septembre dans l’hémisphère Nord. Par des techniques de cultures artificialisées de types hors-sol, sous tunnel et chauffée, il est possible de produire des fraises en dehors de la période d’avril à novembre.

 
Commentaires fermés sur Un fruit pour la récré : La fraise

Publié par le 22 mars 2019 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.