RSS

Témoignage d’une personne ayant vécu la Seconde Guerre mondiale

20 Juin

tem

Ce jeudi 16 juin, nous les 4èmes du collège Notre-Dame de Rue, nous avons pu recevoir la visite de M Bernard Daras qui est venu partager ce qu’il a vécu avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il nous a expliqué qu’il est né en 1922 et a fait des études d’agriculture. Nous avons appris qu’il avait été appelé pour le STO (Service du Travail Obligatoire) et transféré dans deux fermes en Allemagne, près de Karlsruhe, en juillet 1943. Son emploi était payé 35 marks. En 1944, il fit un séjour en prison car un de ses « collègues » écoutait la radio anglaise alors que cela était interdit. Il y est resté 2 à 3 jours. M Daras nous a également raconté que quitter sa famille était très dur et qu’il avait un nombre limité de courriers : il en envoyait deux par mois et ceux-ci étaient censurés. Il était heureux de nous parler de son retour : il fut libéré en avril 1945.

Nous sommes repartis en ayant appris beaucoup de choses sur un travailleur du STO et sur quelqu’un qui a vécu la Seconde Guerre mondiale.

 
Commentaires fermés sur Témoignage d’une personne ayant vécu la Seconde Guerre mondiale

Publié par le 20 juin 2016 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.