Le collège a décidé d’anticiper la réforme du collège prévue à la rentrée 2016, en mettant en place des ateliers, qui sont la préfiguration des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ainsi, chaque jour sauf le mercredi, la dernière heure de la journée est consacrée à des enseignements au choix pour les élèves, enseignements qui croisent des disciplines et favorisent une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc). L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.
C’est ainsi que 15 élèves ont décidé de mettre les mains dans le cambouis, comme on dit, au sein d’un atelier croisant les sciences et les nouvelles technologies ainsi que le français. Cet atelier propose aux élèves de participer au Collège Trophy, organisé par le lycée privé Saint-Joseph de Saint-Martin-les Boulogne, depuis plusieurs années, et qui rencontre un vif succès comme en témoigne l’intérêt que lui portent les médias. L’émission On n’est pas que des cobayes lui a déjà consacré deux reportages. Le thème de l’édition 2016 est la Rêv’olution. Les élèves sont invités à réfléchir sur les 5 piliers suivants :
– produire l’énergie verte
– distribuer l’énergie par les bâtiments
– stocker l’énergie sous forme d’hydrogène
– partager la production et l’utilisation d’énergie
– rouler électrique.
Pour participer au concours, les élèves doivent relever 4 défis :
-l’écriture d’un blog
– le montage complet d’une voiture radiocommandée qui participera à une course
– la collecte et le recyclage de canettes en aluminium
– la création d’un diorama autour du développement durable
Outre la conduite de la course, les élèves devront aussi présenter et défendre leur projet au cours d’une soutenance orale.
Pour mener à bien ce projet coûteux (environ 600 euros), les élèves se confrontent à la réalité de la vie économique en cherchant des sponsors pour le financement des matériaux. L’association de Parents d’élèves leur a apporté un soutien précieux. Les établissements Bruant de Rue, le supermarché Simply Market de Rue, le concessionnaire Opel à Abbeville ont ainsi permis de réunir matériel et somme nécessaires à la tenue du projet. Nous tenons sincèrement à remercier tous ceux qui nous apportent leur aide.
L’aventure continue, nous vous en tiendrons informés !
Les élèves de l’atelier.