RSS

Un fruit pour la récré : La pêche blanche

13 Juin

Toute l’équipe des « Halles St Jean »,

est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 25

Peche blanche

La Pêche Blanche

Calibre B   Origine : Espagne

Petite Histoire …

La domestication du pêcher s’est faite en Chine. Un site archéologique datant de la dynastie Shang (- 1570, -1045) dans le Hebei a révélé deux noyaux de pêches semblables à ceux des pêches issues des cultivars de pêcher actuels.

Le pêcher fut ensuite importé en Inde et au Proche-Orient. Faisant suite à la conquête de la Perse, Alexandre le Grand l’introduisit en Europe sous le nom de pecta.

Son nom latin malum persicum « pomme de Perse » donna pessica (bas latin), puis pesca (latin médiéval), puis pesche (xiie siècle), puis pêche (depuis 1740)3.

En France, le pêcher est cultivé depuis le VI siècle. La noblesse française appréciait beaucoup la pêche au XV siècle. Elle était un des fruits préférés du roi Louis XIV : il fit cultiver trente-trois variétés de pêcher différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son jardinier.

Entre le XVI et le XIX siècle, une importante production de pêche était faite le long des murs de Montreuil- sous-Bois pour approvisionner les marchés de Paris. La commune était alors surnommée « Montreuil-aux- Pêches ».

Les pêches sont des fruits climactériques charnus, juteux et sucrés, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (sanguine), une peau veloutée de couleur jaune ou orange plus ou moins lavée de rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les sanguines, et un noyau dur, adhérent ou non.

En 2005, la production annuelle mondiale de pêches et nectarines est d’environ 17 millions de tonnes soit plus de 64 % d’augmentation sur les 10 dernières années. 55 % de la production est utilisée par l’industrie (au 3/4 pour être mis en boîte) et 45 % est consommée en produit frais.

La pêche est un fruit qui supporte mal le transport ; l’industrialisation de l’agriculture, la nécessité de produire moins cher, ont changé le produit : on trouve souvent des pêches dures et peu goûteuses.

 
Commentaires fermés sur Un fruit pour la récré : La pêche blanche

Publié par le 13 juin 2019 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.