RSS

Un fruit pour la récré : La poire

27 Mai

Toute l’équipe des « Halles St Jean »,

est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 22

Poires22.JPG

La Poire  Doyenne de Comice

Calibre : 60/70 Origine : Afrique du Sud

Petite Histoire …

 La Doyenné du Comice est une variété de poires créée à Angers au xixe siècle. C’est, en France, la troisième variété de poires la plus consommée.

Le fruit est volumineux à maturité. Sa pelure qui se colore en jaune paille est assez épaisse. La pulpe est blanche, fondante et parfumée. En altitude, la Comice prend une face rosée appelée « blusch ». Cela sans maquillage, c’est la différence de température importante entre la nuit et le jour qui colore ainsi le fruit. On note également en général un épiderme plus clair et moins gris pour une production en altitude.

Cette variété a été obtenue dans le jardin fruitier du Comice horticole d’Angers par Hilaire Dhommé et Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière. En 1848, un jeune arbre planté dans les années 1840 commence à produire des fruits.

André Leroy, un pépiniériste angevin, décide d’ajouter la variété à son catalogue. Venant d’ouvrir une succursale à Rochester, aux États-Unis, elle y est rapidement commercialisée et exploitée. Charles Mason Hovey en fait une description dès 1852 dans The Magazine of Horticulture.

En 1894, elle est désignée par le Journal d’Horticulture de Londres « la meilleure poire du monde ».

En France, près de 800 hectares sont dédiés à sa production. Il existe une très forte concurrence au niveau de la production européenne. Au niveau des pays producteurs de contre-saison (hémisphère sud), c’est l’Afrique du Sud et le Chili qui sont les principaux exportateurs vers l’Union européenne.

Les qualités gustatives des comices cultivées en Savoie ont été reconnues en 1996 par une IGP (Indication Géographique Protégée) au titre des Pommes et poires de Savoie. C’est en 2012 la seule IGP obtenue pour cette variété en France4.

On la trouve également produite en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Afrique du Sud, aux États-Unis (dans les États de Californie, Oregon et Washington)6 ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

 
Commentaires fermés sur Un fruit pour la récré : La poire

Publié par le 27 mai 2019 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.