RSS

Un fruit pour la récré :La datte séchée

14 Déc

Toute l’équipe des « Halles St Jean »,

est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 51

Dattes

Dattes Séchées

60 grammes / éleves

Origine : Algerie

Petite Histoire …

La datte est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.), un cultivar populairement pris pour un arbre. C’est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d’un sillon longitudinal. C’est un fruit très énergétique.

Sur le plan botanique, la datte est une baie. Ce que l’on appelle familièrement le « noyau » de la datte, enveloppé dans l’endocarpe membraneux, est en fait la graine très dure, à albumen corné. Le fruit n’est donc pas une drupe.

La récolte de ce produit agricole se déroule au niveau de la strate arborée et se présente en régime (issu de l’inflorescence femelle) pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de dattes.

Culture : Au sein d’une oasis, toutes les strates sont exploitées pour tirer un rapport des sols fertiles de celle-ci. Certaines mises en culture, via une agriculture conventionnelle du palmier dattier, posent des problèmes sanitaires.. Le traitement contre la pyrale, un parasite des dattes, se fait en pulvérisation souvent par avion.

Qualité nutritionnelle : La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et

délicat à transporter. C’est en partie pour cette raison qu’elle est séchée (de 70 % d’eau pour la datte fraîche elle passe à 20 %). Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium  et calcium). Elle est également riche en chrome ainsi qu’en fibres.

Production : En moyenne plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde

chaque année. L’Égypte est le plus gros producteur, mais les dattes voyageant peu – 90 % de la production est consommée dans son pays d’origine, notamment comme aliment pour le bétail l’Europe est surtout approvisionnée par l’Afrique du Nord (principalement Algérie et Tunisie). Alors que l’on en a recensé plus de trois cents, la variété (le cultivar en fait) la plus répandue sur les marchés européens est la deglet nour, déjà favorisée par les administrations coloniales, puis étatiques.

 
Commentaires fermés sur Un fruit pour la récré :La datte séchée

Publié par le 14 décembre 2018 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.