RSS

Un fruit à la récré: La banane

11 Nov

Toute l’équipe des « Halles St Jean » est heureuse de vous proposer en dégustation sur la semaine 46:

La banane, calibre : P19, origine: La Martinique

banane

Petite Histoire:

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu’elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Le bananier fut introduit en Afrique de l’Est, en Chine, en Mélanésie, dans le Pacifique Sud à partir du commencement de l’ère chrétienne. Sa culture commence à Madagascar vers 500 de notre ère. Il fut amené en Méditerranée (Afrique du nord et Espagne) par les Arabes à partir de 650. Début xvie siècle les Portugais l’implantent dans les Canaries et de là en 1516 le frère Tomas de Berlanga prélève des rejets dans le cloitre des franciscains près de Las Palmas et les transporte à Hispaniola.

La banane est une bonne source de potassium, La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune, verte ou rouge, selon les espèces, facile à détacher.

La partie intérieure est une chair amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.

La cueillette de banane est fait 6 à 7 mois après la plantation.

 

 

 
Commentaires fermés sur Un fruit à la récré: La banane

Publié par le 11 novembre 2018 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.