RSS

10-04 GS/CP + CE1 de Mr JL : Rencontre avec Florent, maraîcher en AMAP et plantation de graines de potiron

25 Avr

Petit retour en arrière avec cet évènement qui n’avait pas encore été raconté…

Jeudi 10 avril était une journée bien remplie : comme vous avez déjà pu le voir sur le blog, elle a commencé par le spectacle des 3 chardons et s’est clôturée par la célébration de Pâques, mais entre deux, en début d’après-midi, nous avons eu la visite de Florent.

Cette intervention faisait suite aux ateliers jardinage à Gamm vert pour les CP (et permettait aux GS et CE1 de ne pas se sentir en reste…)

Florent Boulanger a commencé par nous présenter son métier : il est maraîcher, il cultive des légumes pour les vendre. Il nous a expliqué ce qu’il semait, nous avons réfléchi à ce qui poussait en ce moment. Puis, il a expliqué ce qu’était l’agriculture biologique et également comment il vendait ses légumes : en vente directe à la ferme, ou en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), il nous en a expliqué le fonctionnement (les adhérents soutiennent le producteur local en finançant les légumes en avance, puis ils viennent chercher leur panier de légumes frais, bio, toutes les semaines).

Après ce petit temps de présentation, informations, réflexions…, place à l’action ! Les enfants ont planté leur graine de potiron dans un petit pot de terre, que nous avons ensuite arrosé.

Comme vous le savez, nous sommes partis les jours suivants en classe de mer, et à notre retour : surprise ! les graines avaient germé !! Les enfants sont repartis avec leur petit pot afin de l’arroser pendant les vacances pour que la plante continue à bien grandir : j’espère que vous en prenez bien soin !! Celle-ci doit pouvoir être replanté en pleine terre à la mi-mai selon Florent.

Merci Florent pour cette intervention très intéressante !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS 1: Un article a du paraître dans le Journal d’Abbeville la semaine suivante car photos et informations avaient été transmises au correspondant local, mais j’ai oublié de guetter… merci de me le partager si vous le trouvez !…

PS 2 : Et si vous êtes intéressés par le principe de l’AMAP, n’hésitez pas à nous contacter, c’est le moment !, c’est la reprise de la saison des légumes d’été !! avec une nouveauté cette année : la possibilité de souscrire un « contrat découverte » pour 3 distributions, histoire de voir ce que c’est… Bon à savoir : cette association regroupe également des producteurs de viande (bœuf, agneau, poulet), champignons, pommes et jus, lentilles, sel…

03 22 25 09 52 / asso.amap.art.de.terre@gmail.com / Mme Marie en est adhérente

 
Commentaires fermés sur 10-04 GS/CP + CE1 de Mr JL : Rencontre avec Florent, maraîcher en AMAP et plantation de graines de potiron

Publié par le 25 avril 2014 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.