RSS

28-03 Les GS/CP et CM1/CM2 présentent à leurs parents leur projet sur la différence

08 Avr

Petit flashback… : tout a commencé en novembre : ces deux classes se sont rendues au cinéma « Le Cyrano » de Crécy en Ponthieu afin d’y visionner le film documentaire de Pascal Plisson : « Sur le chemin de l’école » : Magnifique, émouvant, fort, très intéressant. Je pense que chaque enfant en est resorti « marqué ». Et l’idée a germé dans la tête des enseignantes de ne pas en rester là :cela méritait bien sûr d’être exploité en classe mais aussi diffusé…

Un peu plus tard, en GS/CP, nous avons lu, débattu, témoigné autour d’un petit ouvrage de la collection « stop la violence ! », une histoire de chameaux et de dromadaires, ou comment se passera la rencontre : rejet ? acceptation et même intérêt pour la différence, oser la rencontre ?…

A partir de ces deux vécus, les choses se sont précisées : nous allons construire un projet autour du thème général de la différence : différence de cultures, modes de vie selon les lieux de vie (cf le film), différences physiques (cf l’ouvrage)…

D’autres idées se sont vite greffées à ce thème :

– La mort de Nelson Mandela nous a permis d’apprendre la dure histoire du peuple de couleur de peau « noire » et de découvrir cette personne qui s’est battue pour l’égalité des peuples.

– La différence…, nous la vivions aussi au travers de notre partenariat avec l’EHPAD, de nos rencontres et après-midis de jeux avec les personnes âgées.

– Nous avons également appris en 1er lieu à mieux nous connaître nous-mêmes et mieux connaître les autres : Travail autour du portrait : portrait physique « comment je suis fait ? » (A la manière d’Andy Warhol) mais aussi portrait « intérieur » : « qu’y a-t-il en moi ? quels sont mes rêves ? Qu’est-ce que j’aime dans la vie ?… (portrait surréaliste à la manière de René Magritte), 2 séances en arts visuels encadrées par Stéphanie Roix.

Puis est venu le temps de la préparation de la présentation aux parents : concrètement, que présenter ? voici nos idées :

– construire un jeu de l’oie géant sur le thème du film

– Elaborer des affiches avec nos réflexions (CP) : A cette occasion, après avoir constitué de petits groupes, nous nous sommes lancés dans la production d’écrit. Quelle fierté de réaliser que nous avions des idées, et surtout que nous étions désormais capables de les partager, diffuser par écrit !! Nous avons cherché nos idées, traduites en mots, à transcrire : tout un travail !! Il faut vouer que la tâche était loin d’être aisée de réaliser des affiches bien construites, organisées, alors notre travail est resté plus spontané qu’initialement prévu.

Bref, nous avions fixé la date du 28 mars, et ce jour-là est vite arrivé !…

 

Vendredi 28 mars :

Nous avons commencé par écouter les textes et chants écrits par les élèves de CM1/CM2. ceux-ci relataient la chance de pouvoir aller à l’école, d’avoir des loisirs…

Lorsque vint notre tour, nous avons lu l’histoire des chameaux et des dromadaires devant tout le monde !! Une grande première pour nous !, et nous nous sommes très bien débrouillés. Puis nous avons chanté « Si on était tout pareils », et enfin, place au jeu de l’oie !! 4 équipes, chacune représentée par un personnage du film : Les filles étaient « Zahira », les garçons « Jackson », les mamans « Carlos » et les papas « samuel ». Nous devions donc nous rendre de la maison à l’école, et sur notre chemin, des obstacles, qui ralentissent : les éléphants, une roue de fauteuil roulant à réparer, mal au pied.. ou alors certains évènements permettant d’aller plus vite : être pris en camion-stop !…

Bref, après un certain temps de jeu, ce sont les deux papas qui sont arrivés en 1er à l’école ! BRAVO à tous les élèves pour leur investissement dans ce projet et MERCI aux parents venus s’y intéresser !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 
Commentaires fermés sur 28-03 Les GS/CP et CM1/CM2 présentent à leurs parents leur projet sur la différence

Publié par le 8 avril 2014 dans Actualités

 

Les commentaires sont fermés.